|
|
|
Arpentant les dédales de l'univers médiatique pendant le Mondial de football, la caméra explore les méthodes de travail des reporters alors qu'ils confectionnent l'information sportive. L'occasion d'observer et de réfléchir sur la distanciation des journalistes avec l'événement qu'ils couvrent, et sur les conséquences économiques, politiques et culturelles qu'elles induisent sur sa perception par les téléspectateurs.
|
|
|
De quelle autonomie critique les journalistes disposent-ils pour couvrir un événement dont les droits de retransmission ont été achetés par leurs chaînes ? Quels rapports les médias entretiennent-ils avec la réalité pour élaborer leurs programmes d'information ? Pourquoi la restriction des droits civiques imposée aux spectateurs de la coupe du monde France 98 n'a fait l'objet d'aucun débat dans la presse ?
|
|
|
A partir d'exemples précis, de révélations inédites et d'entretiens avec des acteurs et des spécialistes du paysage audiovisuel, le film décortique, démonte et analyse les mécanismes qui conduisent les médias à construire ce que nous découvrirons être parfois une " fiction du réel ".
|
|
|
Ce documentaire de 26 minutes a la particularité d'être produit hors des circuits conventionnels, indépendamment de tout diffuseur. Il se veut un regard impertinent, lucide et serein sur le traitement des événements sportifs par les médias.