Alain Woodrow :
Les médias : quatrième pouvoir ou cinquième colonne ?
Éditions du Félin, 1996, 257 pages, 138 F

Les médias

L'auteur a le mérite de reconnaître avoir "pillé sans vergogne" dans les articles de ses confrères du Monde, Monde Diplomatique, Télérama et Nouvel Observateur. L'intérêt de l'ouvrage ne réside pas dans l'originalité de l'analyse ou dans une quelconque révélation mais dans l'exactitude du panorama décrit et la précision des exemples relatés. Les initiés de l'univers médiatique n'y apprendront rien, mais les autres pourront en découvrir les coulisses et réfléchir sur le rôle réel des communicants dans une société démocratique.


Albert du Roy :
Le serment de Théophraste
Éditions Flammarion, 1992, 105 F

Albert du Roy

Journaliste multimédia s'il en est, Albert du Roy, homme de presse écrite (L'express, Le Nouvel Observateur, L'Événement du Jeudi), de radio (Europe 1) et de télévision (France 2), produit son examen de conscience de journaliste. L'occasion de suivre son parcours d'homme de terrain, et de réfléchir avec lui sur les divers problèmes qu'est amené à résoudre le journaliste au quotidien. Ce livre apporte quelques éléments concrets de réponse aux questions que sont en droit de se poser les citoyens, sur la nature et l'origine des informations qui arrivent jusqu'à lui (ou qui n'arrivent pas).


Patrick Charaudeau:
Le discours d'information médiatique
Éditions Nathan - INA, 1997, 129 F

INA

Patrick Charaudeau l'affirme d'emblée : "Non, les médias ne sont pas le quatrième pouvoir". Dans le rôle de médiation qui est le leur, ses acteurs mettent en scène l'information en fonction des contraintes auxquelles ils doivent se plier, de l'idée qu'ils se font des attentes des téléspectateurs et de leurs valeurs propres.Cet ouvrage scientifique, s'applique à étudier les contraintes du discours d'information médiatique dans sa symbolique démocratique, et à en mesurer certains effets. Et ce n'est pas le supposé manipulateur qui est le moins manipulé!


Les dossiers du Canard :
Le combat des chaînes : A qui profite la guerre ?
Le Canard enchaîné, numéro 52, 35 F

Canard

Croustillant, savoureux et toujours rigoureux, le recueil du Canard enchaîné sur la vie des médias est une mine d'informations qui permet de mieux recadrer le contexte de certains événements et de comprendre, derrière les explications officielles, quelles logiques prévalent aux choix éditoriaux et culturels. Audimat, amitiés, cadeaux, pouvoirs, intérêts financiers, trahisons : après avoir lu le dossier du volatile au bec plat, vous n'ignorerez plus rien des méthodes en vigueur au sein des chaînes de télévision.


Bruno Masure :
Leurre de vérité
Éditions Plon, 1993, 89 F

Masure

Roman sans imagination ni relief littéraire. Pas instructif. Pas drôle. Pas distrayant. Simple masturbation compulsive de la plume. Le meilleur du livre est dans le titre. Aucun doute, c'est Masure qui l'a écrit. Il s'agit bien un roman de journaliste.


Page 3 (en construction)