Bogue télévisuel avant l'heure

La télé pète les plombs

 

Accrochez-vous bien, c'est une première de toute l'histoire de la télévision. Et il fallait que cela se passe à la veille de l'an 2000. Vous n'avez pas pu échapper au matraquage télévisuel : pour le 31 décembre 1999, les chaînes françaises sortent leur grosse artillerie et rivalisent de moyens humains, techniques et financiers pour réaliser - du moins mettent-ils tout en oeuvre pour y arriver - un record d'audience. Trente heures de direct sur TF1 avec Jean-Claude Narcy(1), la nuit avec Michel Drucker(1) sur France 2 : l'événement de cette fin d'année sera télévisuel ou ne sera pas ! Mais c'est sans compter sur le bogue de l'an 2000. Son activation s'est opérée quelques jours plus tôt dans la grille des programmes des chaînes. Un petit spot publicitaire de la mission pour l'an 2000 en France s'immisce entre les programmes pour délivrer un curieux message : " Vous n'allez tout de même pas rester planté chez vous le 31 décembre ! ". Autrement dit : vous n'allez tout de même pas rester bêtement devant votre poste à regarder la télévision ce soir là ! On savait la télé schizophrénique, mais pas à ce point. Imaginez un peu la tête d'Etienne Mougeotte, le vice-président de TF1, qui vient de nous vanter ses programmes du réveillon, puis qui voit son intervention ponctuée par le spot publicitaire de la mission An 2000 en France : "Vous n'allez tout de même pas rester planté chez vous le 31 décembre ! " . De quoi faire rager un patron de chaîne, non ?

Mais imaginez que la nuit du 31/12/99 au 01/01/00, le bogue s'étende à l'ensemble de la grille de programme des chaînes de télévision... On pourrait voir un spot qui se glisserait entre deux pubs du début de soirée et qui dirait : " Vous n'allez tout de même pas regarder la télé en mangeant ! Profitez d'être en famille ou avec vos amis pour parler, échanger, partager... ". Ou encore le bogue pourrait s'immiscer dans un spot placé juste avant l'émission de Lagaf, dans la grille de TF1, pour dire :" Vous n'allez tout de même pas perdre votre temps à regarder des jeux débiles. Lisez plutôt un bon livre, c'est la meilleure façon de s'enrichir" . Imaginez encore un bogue télévisuel qui serait diffusé juste avant la chronique de Jean-Marc Sylvestre (2) et conseillerait : " Vous n'allez tout de même pas croire qu'une politique économique se réduit à la soumission aux marchés ! Lisez donc les analyses économiques du conseil scientifique d' ATTAC ". Finalement, s'il déraisonne comme ça, je crois que - sauf s'il fait planter ce site internet et mon Macintosh - le bogue va me faire aimer le passage à l'an 2000 (3).

L. Z.

 

(1) En choisissant de jeunes et dynamiques animateurs, TF1 et France 2 ont voulu anticiper le passage au troisième millénaire pour l'ère télévisuelle.

(2) Jean Marc Sylvestre : journaliste économique libéral, ancien conseiller du CNPF, répandant la bonne parole sur France Inter, TF1 et LCI.

(3) Cet article e été rédigé le 22 décembre 1999. Malheureusement le bogue tant redouté n'est jamais arrivé. C'est bien dommage. Surtout pour nos programmes de télévision. (Mais heureusement pour mon Mac).

 

Le carnet du zappeur


Cliquez sur :

Épilogue du passage à l'an 2000


La publication, traduction, diffusion de cet article hors du cadre privé, n'est pas autorisée sans accord préalable explicite passé avec l'auteur. Merci

http://www.chez.com/television
e-mail : television@chez.com