Actes du colloque :
La déontologie journalistique en Europe

Déontologie journalistique

Les "pointures" du journalisme hexagonal et européen, réunis en quatre ateliers, dissertent sur l'état de la déontologie de la profession. Des réflexions, un état des lieux et des éclairages sur la liberté d'expression, la pression des lobbies et des annonceurs, les ménages, les invitations, le rôle des syndicats et des sociétés de journalistes, les différences de traitement de l'information dans les différents pays européens, ... Avec Claude Sérillon, Michèle Cotta, Jérôme Bonaldi, ...


Serge Halimi :
Les nouveaux chiens de garde
Éditions Liber-Raison d'agir, 1997, 30 F

Les nouveaux chiens de garde

Pour asseoir et légitimer leur pouvoir, les puissants de ce monde ont recours à l'assistance de valets serviles verrouillant la diffusion de l'information. A l'aide d'exemples précis et de démonstrations implacables, Serge Halimi, journaliste au Monde Diplomatique, détruit le mythe de l'indépendance intellectuelle de nos stars de l'info et révèle leur degré de compromission avec les pouvoirs. Malgré un boycott médiatique, les vente de son livre dépasse les 150.000 exemplaires. Un record pour ce type d'ouvrage. A lire absolument (si ce n'est déjà fait).


Dominique Wolton :
Penser la communication
Éditions Flammarion,1997, 135 F

Penser la communication

Ouvrage scientifique sur les interactions entre la télévision, la société, la culture et la politique. Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS, nous dresse le bilan de 20 ans de recherches sur la communication audiovisuelle dans ses implications culturelles, journalistiques et politiques. Un livre clair, détaillé et argumenté pour les professionnels ou les passionnés de l'étude théorique de la communication.


Pierre Péan et Christophe Nick :
TF1, un pouvoir
Éditions Fayard, 1997,160 F

TF1 : un pouvoir

Comment Bouygues a conquis la première chaîne de télévision européenne. Péan et Nick mettent en lumière la nature incestueuse des rapports entre TF1 et les responsables politiques. Ils démontrent comment le premier groupe de BTP instrumentalise TF1 pour asseoir son influence. Un livre d'enquête rigoureux et éclairant sur une face méconnue de notre histoire politico-industrialo-culturo-médiatique. L'occasion de réfléchir sur les conséquences pour la société française, d'un pouvoir qui s'est donné pour but - ou qui a pour effet - d'abolir toute distance critique.


Claire Chazal :
Balladur
Éditions Flammarion,1993, 95 F

Balladur !!!

Mieux qu'un reportage,
mieux qu'une enquête,
mieux qu'une biographie,
mieux qu'une analyse :
Une profession de foi.


Page 2

Retour page d'accueil